par Emilie » sam. 22 oct. 2016 21:10
Bonjour,
Voici mon sujet du devoir-maison:
Sur une figure, les segments AB et DC sont perpendiculaires au segment BC, un point M est sur ce segment de sorte que ABM et DCM forment des triangles.
On donne: AB=5cm,BC=9cm et CD=3cm
Quel est le plus court chemin pour aller de A à D en passant par un point M du segment BC?
Tout d'abord, j'ai trouvé 2 chemins possibles:
1° AB+BC+DC=5+9+3=17cm
2°AM+DM=?
Sans calcul j'ai réussi à trouver que le 2ème chemin est le plus court puisque comme ABM et DCM sont des triangles rectangles j'en ai déduis que la distance de l'hypoténuse est toujours inférieur à la somme des 2 autres côtés donc que les segments AM et DM constituent le chemin le plus court.
Sauf que je ne sais pas si c'est la réponse attendue c'est à dire s'il faut calculer les segments BM et DM (j'y ai réfléchi parce que sur le critère d'évaluation il y a "utiliser les outils logiciels pour résoudre des problèmes de mathématiques )
Bonjour,
Voici mon sujet du devoir-maison:
Sur une figure, les segments AB et DC sont perpendiculaires au segment BC, un point M est sur ce segment de sorte que ABM et DCM forment des triangles.
On donne: AB=5cm,BC=9cm et CD=3cm
Quel est le plus court chemin pour aller de A à D en passant par un point M du segment BC?
Tout d'abord, j'ai trouvé 2 chemins possibles:
1° AB+BC+DC=5+9+3=17cm
2°AM+DM=?
Sans calcul j'ai réussi à trouver que le 2ème chemin est le plus court puisque comme ABM et DCM sont des triangles rectangles j'en ai déduis que la distance de l'hypoténuse est toujours inférieur à la somme des 2 autres côtés donc que les segments AM et DM constituent le chemin le plus court.
Sauf que je ne sais pas si c'est la réponse attendue c'est à dire s'il faut calculer les segments BM et DM (j'y ai réfléchi parce que sur le critère d'évaluation il y a "utiliser les outils logiciels pour résoudre des problèmes de mathématiques )