par sos-math(21) » dim. 8 févr. 2015 14:44
Bonjour,
cet énoncé n'est pas très clair, je peux juste tenter une explication : il s'agit maintenant de remplacer chaque valeur ponctuelle 14 15 16 17 ... par des intervalles de temps qui sembleraient plus précis car un élève qui dit avoir 16 ans n'a pas forcément 16 ans de manière exacte, peut-être 16 ans et 3 mois, 16 ans et 9 mois...
Pour corriger cela, on considère le nouveau tableau avec des intervalles [14 ; 15[ remplace 14, [15 ; 16[ remplace 15 et ainsi de suite.
Il s'agit alors de calculer une estimation de la moyenne en prenant le centre de chaque intervalle pour calculer la moyenne qui deviendra alors :\(\bar{x}=\frac{19\times14,5+304\times 15,5....}{\mbox{effectif\,total}}\) : je te laisse terminer ce calcul.
il te restera ensuite à faire les fréquences et les fréquences cumulées croissantes, ce qui te servira à faire le polygone des fcc et te permettra de déterminer la médiane et les quartiles graphiquement : tu as déjà du faire cela.
Bon courage
Bonjour,
cet énoncé n'est pas très clair, je peux juste tenter une explication : il s'agit maintenant de remplacer chaque valeur ponctuelle 14 15 16 17 ... par des intervalles de temps qui sembleraient plus précis car un élève qui dit avoir 16 ans n'a pas forcément 16 ans de manière exacte, peut-être 16 ans et 3 mois, 16 ans et 9 mois...
Pour corriger cela, on considère le nouveau tableau avec des intervalles [14 ; 15[ remplace 14, [15 ; 16[ remplace 15 et ainsi de suite.
Il s'agit alors de calculer une estimation de la moyenne en prenant le centre de chaque intervalle pour calculer la moyenne qui deviendra alors :[tex]\bar{x}=\frac{19\times14,5+304\times 15,5....}{\mbox{effectif\,total}}[/tex] : je te laisse terminer ce calcul.
il te restera ensuite à faire les fréquences et les fréquences cumulées croissantes, ce qui te servira à faire le polygone des fcc et te permettra de déterminer la médiane et les quartiles graphiquement : tu as déjà du faire cela.
Bon courage