GEOGEBRA étudier une aire

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Re: GEOGEBRA étudier une aire

par SoS-Math(7) » mer. 20 janv. 2016 21:20

Bonsoir Quentin,

Non ta proposition n'est pas correcte. Reprends les échanges de ce message, tu trouveras la correction !

Bonne continuation.

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par quentin » mer. 20 janv. 2016 16:31

L'aire de GEF = 24-8x-x au carré / 2

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par SoS-Math(9) » mar. 3 nov. 2015 09:47

Bonjour Adel,

Pour conjecturer le nombre de solution de l'équation f(x)=12, il faut tracer (avec un logiciel) la courbe de f sur son ensemble de définition [0;4] puis regarder le nombre de points d'intersection de la courbe de f avec la droite d'équation y=12 ...

SoSMath.

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par Adel » mar. 3 nov. 2015 05:56

Bonjour ,
Concernant conjecturer la question un antécédent de 12 par f.

Est ce qu'il faut que je réponde que le point qui est le sommet de la forme géométrique est 0 donc il ne peut y avoir qu' un seul antécédent entre l'abscisse et les
ordonne 1 abscisse et 1 ordonne.positif
Merci pour votre réponse Adel

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par SoS-Math(9) » lun. 2 nov. 2015 22:20

Bonsoir Adel,

Pour savoir résoudre cette équation (et donc trouver toutes les solutions), il faudra attendre d'être en 1ère ...
Donc inutile de développer ...

SoSMath.

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par Adel » dim. 1 nov. 2015 23:43

Bonsoir,
Un grand merci à vous (sos math 9, 7, 21, 20,25, 27) pour le suivi, vos conseils, corrections et explications.
Et ceci, tous les jours.

Dernière question pour que je comprenne bien:
Pour savoir si 'il n'y a pas d'autre antécédent, il faut démontrer que l'équation f(x)=12 n'admet qu'une solution.

Durant, le DM j'ai recherché l'aire de ABFE
L’aire de ABFE = grande longueur + petite longueur x hauteur /2
f(x) = \(\frac{(AB+EF) x AE}{2}\)=\(\frac{(8+8-x)x}{2}\) = \(\frac{1}{2}x(16-x)\)

Alors,

f(x)=12
\(\frac{1}{2}x(16-x)\) = 12
Est-ce que je dois développer ceci dans mon exercice ceci?
Merci

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par sos-math(27) » dim. 1 nov. 2015 22:03

Bonsoir Abdel,
Si le nombre \(8-2 \sqrt10\) est bien une valeur exacte, et comme tu l'as montré, c'est un antécédent de 12 par la fonction f.
Pour savoir si 'il n'y a pas d'autre antécédent, il faut démontrer que l'équation f(x)=12 n'admet qu'une solution.

On peut sans doute conjecturer sur le dessin qu'une seule valeur est possible, c'est sans doute plus délicat à prouver. (je n'ai pas repris tout l'exercice, excuse moi)

à bientôt

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par Adel » dim. 1 nov. 2015 20:30

Bonsoir,

Suite à mon calcul précédent............................


Conjecturer le nombre d'antécédents de 12 par f. Calculer f(8-2\(\sqrt{10})\) et conclure.
1,67<x<1.68
Mais je sais pas comment trouver que il y a qu'une seule valeur car (8-2\(\sqrt{10})\) n'est pas une valeur exacte.

Merci

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par sos-math(21) » dim. 1 nov. 2015 18:31

Bonsoir,
conjecturer signifie bien "avancer une affirmation" qu'on prouve par la suite.
Qu'est-ce qui te permet de savoir qu'il n'y a qu'un antécédent ? La conjecture, c'est-à-dire ta réponse, aura besoin d'être prouvée.
Bonne continuation

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par Adel » dim. 1 nov. 2015 18:12

Juste un détail, "conjecturer" c'est une façon de vérifier un résultat par rapport à plusieurs exemple ou de démontrer un énoncé n'est-ce pas? Mais pourrai-je avoir un explication à ce sujet?
Conjecturer le nombre d'antécédents de 12 par f. Calculer \((8-2\sqrt10)\) et conclure.

Par rapport à mes calculs précédents, javais toutes les informations
Aire de AABCD= 24
Aire de AABFE = AEFCD= f(x)=12 la moitié de ABCD

Ici, il fallait bien démontrer que \((8-2\sqrt10)\) est l'unique antécédent de 12 par f et que par conséquent, \(\frac{1}{2}\) est la seul solution; il n'était donc pas utile de chercher une autre solution en effectuant des calculs différents en remplaçant f par une autre valeur.

Merci pour vos éclaircissements.

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par SoS-Math(9) » dim. 1 nov. 2015 15:10

Adel,

C'est bien.

SoSMath.

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par Adel » dim. 1 nov. 2015 12:12

Merci d'accord.
Conjecturer le nombre d'antécédents de 12 par f. Calculer f(8-2\(\sqrt{10})\) et conclure.
Si, j'ai f=12 moitié du trapèze ABCD, donc \(\frac{1}{2}\). Je remplace f par \(\frac{1}{2}\) et je pose le calcul.

\((8-2\sqrt{10})\) = \(\frac{1}{2}\)\((8-2\sqrt{10}(16-(8-2))\)

\(f(8-2\sqrt{10})\)=\(\frac{1}{2}\)\((8-2\sqrt{10})\)\((8+2\sqrt{10})\)
\(f(8-2\sqrt{10})\)=\(\frac{1}{2}\)\((8^{2}\) - \(2\sqrt{10})^{2})\)\((8+\sqrt{10})\)
\(f(8-2\sqrt{10})\)= \(\frac{1}{2}\)(64-40)
\(f(8-2\sqrt{10})\)=12.
Donc,\((8-2\sqrt{10})\) est l’unique antécédent de 12 par f.

Ainsi, lorsque AE = 8 - 2 (AE 1,68 ), les trapèzes ABFE et EFCD ont la même aire.

Est-cela?

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par SoS-Math(9) » dim. 1 nov. 2015 11:26

Adel,

C'est bien sauf pour l'ensemble de définition !
E appartient au segment [AD] qui mesure 4 cm et AE = x.
Donc x est copris entre 0 et 4 ... donc l'ensemble de définition de f est [0 ; 4].

SoSMath.

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par Adel » dim. 1 nov. 2015 10:41

Bonjour, (Mr ou Mme sos math 9)

Alors si je reprends,

L’aire de ABFE est: f(x)

L’aire de ABFE = grande longueur + petite longueur x hauteur /2

f(x) = \(\frac{(AB+EF) x AE}{2}\)=\(\frac{(8+8-x)x}{2}\) = \(\frac{1}{2}x(16-x)\)


On continue:
En déduire l'aire de ABFE noté f(x) ..............

On a ABFE et EFCD, les 2 trapèzes qui forment le trapèze ABCD.
L’aire de ABCD est de : 24 cm2

ABCD \(\frac{(AB + CD)x AD}{2}\)= \(\frac{(8 + 4) x 4}{2}\) =24

AABCD = AABFE + AEFCD
AABFE = AEFCD
AABFE = AABCD -AABFE \(\f{x}\)= 24 – \(f{x}\)
2\(f{x}\) = 24
[tex}f{x}[/tex] = 12

Alors, je corrige mon erreur.
L'ensemble de définition de f est l'ensemble des nombres x qui ont une image par f. A\(\f(x)\)= [0;12}

N'est-ce pas?
Un grand merci pour votre soutien et vos conseils.

Re: GEOGEBRA étudier une aire

par SoS-Math(9) » dim. 1 nov. 2015 10:08

Bonjour Adel,

Tout d'abord, je te rappelle que le segment s'écrit avec des crochets ....

Ensuite pour f, tu as donné : f(x) = 32 - (8−x)² ce qui est faux tu as oublié le "/2" ... f(x) = 32 - (8−x)²/2 .

Puis tu as donné f(x) = (16-x)x/2.

Les deux réponses sont justes .... développe les deux expressions et tu trouveras la même chose !

L'ensemble de définition de f est l'ensemble des nombres x qui ont une image par f. Donc [0 ; 32] est faux !

SoSMath.

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