exercice noté

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Merci beaucoup

par Sara » sam. 9 mai 2015 18:34

Merci à bientôt,

Re: exercice noté

par SoS-Math(9) » sam. 9 mai 2015 15:49

Sara,

Ce que tu as fait est bien. C'est l'essentiel.

SoSMath.

merci!!!!!!

par Sara » sam. 9 mai 2015 15:09

D'accord merci beaucoup, il n'y a pas de soucis de rédaction ?

Re: exercice noté

par SoS-Math(9) » sam. 9 mai 2015 14:26

Oui Sara.

SoSMath.

Re: exercice noté

par Sara » sam. 9 mai 2015 13:31

Comme cela ?
Fichiers joints
20150509_142912.jpg

Re: exercice noté

par SoS-Math(9) » sam. 9 mai 2015 10:03

Bonjour Sara,

Les idées sont bonnes mais il faut faire attention au sens des vecteurs ... \(\vec{AK} = \vec{FE}\) (et non \(\vec{EF}\))

Tu as montré que \(\vec{AK} = \vec{FE}\), donc AKEF est un parallélogramme, donc on a aussi \(\vec{FA} = \vec{EK}\).
Tu as aussi montré que AFGE est un parallélogramme, donc on a \(\vec{FA} = \vec{GE}\).

On a donc \(\vec{FA} = \vec{EK}= \vec{GE}\), soit \(\vec{EK}= \vec{GE}\).

Il te reste à montré que FGJD est un parallélogramme pour en déduire l'égalité \(\vec{JG}= \vec{GE}\) ...

SoSMath.

Re: exercice noté

par Sara » ven. 8 mai 2015 15:32

Voilà ce que j'ai trouvée
Fichiers joints
20150508_163054.jpg

Re: exercice noté

par SoS-Math(11) » jeu. 7 mai 2015 08:38

Bonjour Sara,

Dans les journaux concernant ton problème j'ai réussi à retrouver ton énoncé.

Je te propose une autre voie pour traiter ton exercice :

- ABDC est un parallélogramme de centre F, donc F est le milieu de [AD] et de [BC], tu peux en déduire une égalité vectorielle qui te servira pour la suite.
- Comme F milieu de [AD] et G milieu de [BD] tu peux en déduire que dans le triangle ADB, (FG) est le droite des milieux et donc que tu as trois vecteurs égaux : \(\widevec{BE}\), \(\widevec{EA}\) et ....
- Ces égalités vectorielles te permettent de déduire la nature des quadrilatères BGFE et AFGE.
- En observant les droites (GF), (AB) et (CD) d'une part ainsi que (KJ) et (AD) d'autre part déduis la nature du quadrilatère GFDJ et une égalité entre les vecteurs \(\widevec{JG}\) et \(\widevec{DF}\)
- Fais de même avec le quadrilatère AKEF et conclus.

Bon courage pour changer de point de vue et repartir sur cette nouvelle piste qui exploite les parallélogrammes et les égalités vectorielles

Re: exercice noté

par SoS-Math(11) » mer. 6 mai 2015 19:36

Bonsoir Sara,

Je reprends ton exercice mais je ne sais pas ce que tu dois calculer. J'ai ta figure et je vois que tu as des problèmes avec le théorème de Thalès, pose moi une question précise en me donnant les hypothèses qui s'y rapportent et les données numériques que tu connais.

Ensuite je te donnerai une rédaction pour le théorème de Thalès.

A bientôt

Re: exercice noté

par Sara » mar. 5 mai 2015 18:09

Je m'en sors vraiment, je ne comprend toujours pas pourquoi on doit passer par Thalès pour prouver ces égalités de vecteur
Fichiers joints
20150505_190750.jpg

Re: exercice noté

par sos-math(27) » jeu. 30 avr. 2015 14:52

Attention, c'est le rapport des longueur, pas les longueurs elle même !

Attention il faut mieux rédiger ce que tu vas rendre : recopier les indications que je te fournis ne suffit pas, tu dois faire quelques phrases pour expliquer, et que le raisonnement se tienne bien.

Il faut recommencer le raisonnement avec Thalès dans OFG et OCJ ...

C'est une question un peu longue et difficile je pense, essaie de faire une rédaction personnelle, pour bien t'entraîner
à bientôt

Re: exercice noté

par Sara » jeu. 30 avr. 2015 11:20

Voilà ce que j'ai fais ? Toute ces longueurs sont égales à 1/3 ?
Fichiers joints
20150430_121908.jpg

Re: exercice noté

par sos-math(27) » jeu. 30 avr. 2015 10:43

Bonjour Sara,

Je t'aide pour la question 3)
Avant tout, comme tu dois montrer une égalité de vecteurs, il faut te convaincre qu'ils sont dans la même direction : est-ce bien clair pour toi que les points E, G, J et K sont alignés ?

ensuite,à la question 2) tu as prouvé que EBGF est un parallélogramme : on appelle O son centre, c'est à dire le milieu de [EG] et de [BF]
On sait aussi que F est le milieu de [BC], on connait donc le rapport de \(\frac{OF}{OC}=\frac{1}{3}\) (vérifie bien cela)

Thalès maintenant : les triangle OEF et OKC sont en situation de Thalès car : (EF) est parallèle à (AC) {droite des milieux}
c'est dans ces deux triangles qu'on va appliquer Thalès... je te laisse continuer

Je reste à l'écoute, à bientôt

Re: exercice noté

par Sara » mer. 29 avr. 2015 21:11

Comment appliquer Thalès dans cette situation je ne sais pas quels sont les triangles avec lesquels je dois faire le rapport de longueur

Re: exercice noté

par Sara » lun. 27 avr. 2015 21:33

Je n'ai pas utilisé Thalès dans les bon triangles ? Mais avec Thalès c'est pour montrer que des droites sont parallèles ou calculer des longueurs ?? je ne comprend pas pourquoi on doit utiliser pourriez vous m'expliquer s'il vous plaît

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