par sos-math(21) » dim. 30 mars 2014 16:03
Bonjour,
si tu notes \(x\) la moyenne des garçons, alors on peut considérer que tous les garçons ont eu la note \(x\).
La moyenne des filles étant de \(12\), c'est comme si les six filles avaient eu chacune 12.
Au final, les filles accumulent \(12\times 6\) points ;
Les garçons accumulent \(...x\) points
La moyenne des 22 élèves est de 11, c'est comme si chaque élève avait eu chacun 11 donc ils accumulent \((6+16)\times 11=...\) points
Tu obtiendras une équation qu'il faut résoudre.
Je te laisse terminer.
Pour le deuxième exercice, commence par placer les points : Q et R sont faciles. Le plus difficile est P : il faut exploiter la relation qui le définit :
\(\vec{PA}+2\vec{PB}=\vec{0}\), intercale le point A dans \(\vec{PB}\) à l'aide de la relation de Chasles afin de n'avoir le point P que dans un vecteur.
Tu pourras ainsi obtenir \(\vec{AP}\) en fonction de \(\vec{AB}\) et le construire.
Une fois cela fait, il te restera à déterminer les coordonnées de tous ces points et prouver que les vecteurs \(\vec{PR}\) et \(\vec{PQ}\)sont colinéaires.
Au travail !
Bonjour,
si tu notes [tex]x[/tex] la moyenne des garçons, alors on peut considérer que tous les garçons ont eu la note [tex]x[/tex].
La moyenne des filles étant de [tex]12[/tex], c'est comme si les six filles avaient eu chacune 12.
Au final, les filles accumulent [tex]12\times 6[/tex] points ;
Les garçons accumulent [tex]...x[/tex] points
La moyenne des 22 élèves est de 11, c'est comme si chaque élève avait eu chacun 11 donc ils accumulent [tex](6+16)\times 11=...[/tex] points
Tu obtiendras une équation qu'il faut résoudre.
Je te laisse terminer.
Pour le deuxième exercice, commence par placer les points : Q et R sont faciles. Le plus difficile est P : il faut exploiter la relation qui le définit :
[tex]\vec{PA}+2\vec{PB}=\vec{0}[/tex], intercale le point A dans [tex]\vec{PB}[/tex] à l'aide de la relation de Chasles afin de n'avoir le point P que dans un vecteur.
Tu pourras ainsi obtenir [tex]\vec{AP}[/tex] en fonction de [tex]\vec{AB}[/tex] et le construire.
Une fois cela fait, il te restera à déterminer les coordonnées de tous ces points et prouver que les vecteurs [tex]\vec{PR}[/tex] et [tex]\vec{PQ}[/tex]sont colinéaires.
Au travail !