par SoS-Math(11) » jeu. 26 déc. 2013 22:22
Bonsoir Lilou,
Pour faire la figure tu dois tracer la hauteur (CI) et les parallèles à (CI) passant par M et N pour obtenir Q et P.
Tu peux commencer par remarquer que AM = BN tout comme IM = IN et exprimer MN en fonction de \(x\).
Ensuite à l'aide du théorème de Pythagore appliqué dans le triangle rectangle CIB calculer la longueur CI, (CB = 12 et BI = 6), garde la valeur exacte de cette longueur à l'aide de \(\sqrt 3\).
Ensuite exprime la longueur NP en fonction de \(x\), pour cela utilise le théorème de Thalès dans les triangles BPN et BCI.
Pour avoir l'aire du rectangle il suffit ensuite de calculer \(MN \times NP\), tu obtiendras bien la formule donnée.
Le reste est assez simple, laisse-toi guider par l'énoncé et pense que si la différence \(f(x)-f(3)\) est négative alors \(f(3)\) est plus grand que \(f(x)\).
Bon courage pour les calculs et bonne continuation.
Bonsoir Lilou,
Pour faire la figure tu dois tracer la hauteur (CI) et les parallèles à (CI) passant par M et N pour obtenir Q et P.
Tu peux commencer par remarquer que AM = BN tout comme IM = IN et exprimer MN en fonction de [tex]x[/tex].
Ensuite à l'aide du théorème de Pythagore appliqué dans le triangle rectangle CIB calculer la longueur CI, (CB = 12 et BI = 6), garde la valeur exacte de cette longueur à l'aide de [tex]\sqrt 3[/tex].
Ensuite exprime la longueur NP en fonction de [tex]x[/tex], pour cela utilise le théorème de Thalès dans les triangles BPN et BCI.
Pour avoir l'aire du rectangle il suffit ensuite de calculer [tex]MN \times NP[/tex], tu obtiendras bien la formule donnée.
Le reste est assez simple, laisse-toi guider par l'énoncé et pense que si la différence [tex]f(x)-f(3)[/tex] est négative alors [tex]f(3)[/tex] est plus grand que [tex]f(x)[/tex].
Bon courage pour les calculs et bonne continuation.