par sos-math(21) » sam. 7 déc. 2013 16:31
Bonjour,
On peut aller vite en remarquant que -1 est le complexe qui correspond à (-1,0) dans le plan complexe et qui a pour argument \(\pi\) donc \({-}1=e^{i\pi}\), il reste ensuite à mettre les exponentielles ensemble.
Pour le deuxième c'est pareil, \(i\) est l'affixe du point \((0\,;\,1)\) donc \(i=e^{i\frac{\pi}{2}}\) tes écritures de Z1 et Z2 semblent correctes.
En revanche, si tu prends le cube de Z1, il faut tout mettre au cube, même le module : \(Z_1^3=2^3e^{i\frac{9\pi}{2}}\)
Pour ton calcul, je te conseille de mettre les deux nombres \(1+i\) et \(3+3i \sqrt{3}\) sous forme trigonométrique avant d'élever à la puissance.
Pour l'autre, c'est la même chose ; trouve l'écriture exponentielle de \(\sqrt{6}+2i\sqrt{2}\)
Bon courage, pour reprendre cela.
Bonjour,
On peut aller vite en remarquant que -1 est le complexe qui correspond à (-1,0) dans le plan complexe et qui a pour argument [tex]\pi[/tex] donc [tex]{-}1=e^{i\pi}[/tex], il reste ensuite à mettre les exponentielles ensemble.
Pour le deuxième c'est pareil, [tex]i[/tex] est l'affixe du point [tex](0\,;\,1)[/tex] donc [tex]i=e^{i\frac{\pi}{2}}[/tex] tes écritures de Z1 et Z2 semblent correctes.
En revanche, si tu prends le cube de Z1, il faut tout mettre au cube, même le module : [tex]Z_1^3=2^3e^{i\frac{9\pi}{2}}[/tex]
Pour ton calcul, je te conseille de mettre les deux nombres [tex]1+i[/tex] et [tex]3+3i \sqrt{3}[/tex] sous forme trigonométrique avant d'élever à la puissance.
Pour l'autre, c'est la même chose ; trouve l'écriture exponentielle de [tex]\sqrt{6}+2i\sqrt{2}[/tex]
Bon courage, pour reprendre cela.