par sos-math(21) » dim. 22 sept. 2013 11:31
Bonjour,
Il s'agit d'équations à résoudre donc il faut transformer les égalités pour pouvoir avoir à la fin : \(x=\ldots\)
Pour la première, tu dois passer les termes inconnus ensemble dans un membre (à gauche, par exemple) et les nombres connus dans un autre membre (à droite).
donc \(\frac{2}{3}x-\frac{3}{2}x=\frac{1}+4\), il faut ensuite calculer les deux fractions ensemble en les mettant au même dénominateur...
Pour la seconde, mets tout au même dénominateur, additionne et développe : les termes contenant du \(x^2\) vont peut-être se simplifier...
Pour la troisième, écris \(\frac{4x-3}{2x+5}=\frac{3}{1}\) et dis que deux fractions sont égales lorsque leurs produits en croix sont égaux puis écris ces produits en croix (cela fait "disparaitre" le quotient)
Bon courage
Bonjour,
Il s'agit d'équations à résoudre donc il faut transformer les égalités pour pouvoir avoir à la fin : [tex]x=\ldots[/tex]
Pour la première, tu dois passer les termes inconnus ensemble dans un membre (à gauche, par exemple) et les nombres connus dans un autre membre (à droite).
donc [tex]\frac{2}{3}x-\frac{3}{2}x=\frac{1}+4[/tex], il faut ensuite calculer les deux fractions ensemble en les mettant au même dénominateur...
Pour la seconde, mets tout au même dénominateur, additionne et développe : les termes contenant du [tex]x^2[/tex] vont peut-être se simplifier...
Pour la troisième, écris [tex]\frac{4x-3}{2x+5}=\frac{3}{1}[/tex] et dis que deux fractions sont égales lorsque leurs produits en croix sont égaux puis écris ces produits en croix (cela fait "disparaitre" le quotient)
Bon courage