système d'équations/problème

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Re: système d'équations/problème

par sos-math(21) » jeu. 6 juin 2013 11:21

Bonjour,
Tout d'abord tu avais bien mis en équation, c'est déjà très bien.
Ensuite, ce n'est pas une question habituelle dans le sens où on n'obtient pas vraiment de valeur pour x et pour y mais un rapport y/x qui impose des valeurs à x et à y. C'est plutôt difficile et on fait très peu d'exercices de ce type en collège et lycée.
Pour terminer, une remarque générale sur les mathématiques : il faut toujours rester très humble face à cette discipline qui peut toujours nous coincer, il n'y a rien de honteux à ne pas savoir faire un exercice.
Bon courage pour la suite

Re: système d'équations/problème

par Baudeloque » jeu. 6 juin 2013 06:28

Bonjour et merci beaucoup. je m'en veux de ne pas avoir trouvé. J'avais poursuivi mon calcul pour arriver à exprimer y en fonction de x . Mon erreur est de ne pas avoir écrit le rapport y/x pour conclure. Merci pour votre réponse. je suis habituellement plus vive d'esprit :(

Re: système d'équations/problème

par sos-math(21) » mer. 5 juin 2013 16:21

Bonjour,
Ton raisonnement est correct, et il faut le poursuivre. On peut écrire la relation que tu as obtenue ainsi
\(\frac{1,65x+1,795y}{x+y}=\frac{1,73}{1}\)
Tu auras en faisant le produit en croix : \(1,65x+1,795y=1,73x+1,73y\)
En passant ensemble, on obtient (je te laisse vérifier) \(0,08x=0,065y\)
Il faut alors tout écrire sous forme de fraction \(\frac{8}{100}x=\frac{65}{1000}y\) donc en divisant :
\(y=\frac{\frac{8}{100}}{\frac{65}{1000}}x\), ce qui donne en simplifiant : \(y=\frac{80}{65}x\), soit \(y=\frac{16}{13}x\) ou bien \(\frac{y}{x}=\frac{16}{13}\)
Le fait de mettre en fraction n'est pas innocent, il permet de mesurer le rapport filles/garçons, donc ce rapport de nombre entiers doit être égal à \(\frac{16}{13}\).
Les possibilités sont donc \(\frac{16}{13},\,\frac{32}{26},\ldots\), mais la contrainte de la taille de la classe ne permet de garder que \(\frac{16}{13}\).
Il y a donc 16 garçons et 13 filles, la classe ayant un effectif total de 29. Je te laisse vérifier que cela va bien pour les moyennes.
Bon courage.

système d'équations/problème

par baudeloque » mer. 5 juin 2013 14:32

Bonjour.
Voici mon problème. Dans une classe de seconde la taille moyenne des élèves est 1,73. La taille moyenne des filles est 1656 et celle des garçons est 1,795 m. combien y a t il d'élèves dans la classe?
( NB: une classe ne peut avoir plus de 40 élèves)

où j'en suis...
Soit x les filles, y les garçons
(1.65x+1.795y)/x+y =1.73
x+y<40

Et là je bloque. Si j'exprime x en fonction de y dans la première équation, cela ne m'avance pas à grand chose.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci beaucoup

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