problème calculatrice

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : problème calculatrice

Re: problème calculatrice

par sos-math(21) » ven. 1 mars 2013 15:28

Bonjour,
If rand<0.9, then X prend la valeur X+1 : on augmente de 1 chaque fois que le nombre tiré est inférieur à 0.9 ce qui arrive en théorie avec une probabilité de 0.9, donc on prend bien rand<0.9.
Même chose avec rand<0.1, quand on veut mesurer les fréquences d'un tirage avec une probabilité de 0.1.
Bon courage à toi pour la suite,
A bientôt sur sos-math

Re: problème calculatrice

par eleve17 » ven. 1 mars 2013 13:26

Dernière question,

Pour If rand avec 0.9 c'est quel signe qu'il faut utiliser < ou >

Merci

Re: problème calculatrice

par eleve17 » ven. 1 mars 2013 13:23

Bonjour,

Je vais essayer ce que vous m'avez proposé.

merci pour toutes vos réponses, cela m'a bien aider à finir ce dm qui était assez complexe pour moi, il me reste plus qu'à le peaufiner et j'aurais fini.

merci beaucoup et peut être à une prochaine fois, sait-on jamais.

Bonne journée et à bientôt

Simon

Re: problème calculatrice

par sos-math(21) » ven. 1 mars 2013 09:19

Bonjour,
Pour modifier la taille de l'échantillon c'est dans la ligne For(I,1,...) et tu mets ton effectif.
Pour modifier la proportion théorique, tu mets if rand<=0.1 ou if rand<=0.9 comme tu l'as dit.
Essaie avec cela.

Re: problème calculatrice

par eleve17 » jeu. 28 févr. 2013 17:37

Bonjour

Pour la question 3) b), on doit remplacer la ligne "If rand <0.5" par "If rand <0.1" et "If rand > 0.9" ? Puisque l'on doit modifier le programme une fois en utilisant 0.1 et une autre fois en utilisant 0.9. C'est ça ?

Merci de votre réponse

Re: problème calculatrice

par sos-math(21) » mar. 26 févr. 2013 16:44

Bonjour,
Ton programme te produit 50 échantillons de 200 lancers de pile ou face :
la liste 1 récupère le rang de l'échantillon : L1
la liste 2 récupère la fréquence du pile de chaque échantillons : L2
Tu veux donc afficher les fréquences en fonction de l'échantillon :
Après avoir obtenu tes nombres dans les listes,il faut aller dans STAT PLOT (SHIFT+touche Y)
Et là tu obtiens le type d'écran :
stat_plot.png
stat_plot.png (12.13 Kio) Vu 9032 fois
Tu choisis L1 pour X et L2 pour Y
Si tu veux rajouter les lignes horizontales pour l'intervalle de fluctuation \(\left[p-\frac{1}{\sqrt{n}}\,;\,p+\frac{1}{\sqrt{n}}\right]\)
tu traces les droites \(y=p-\frac{1}{\sqrt{n}}\) et \(y=p+\frac{1}{\sqrt{n}}\)
Je te laisse avancer un petit peu...
Bon courage

Re: problème calculatrice

par eleve17 » mar. 26 févr. 2013 16:10

Bonjour,
j'ai le même exercice que Damian et Simon à faire, j'ai réussi à mettre mes valeurs dans L1 et L2, cepandant, maintenant que l'on a entrées nos valeurs, je suis de nouveau bloqué...
la question sur laquelle je bloque est celle-ci:
Afficher à l'écran la représentation graphique de ce tableau et faire apparaître l'intervalle de fluctuation au seuil de 95%. (donner l'équation des droites tracées.)
Donc pour ceci j'ai rentré L1 dans la touche f(x) à l'emplacement de Y1. j'ai ensuite appuyé sur "Graphe" mais je n'obtiens pas ce que je veux. je devrais normalement obtenir ceci:
1360929278079.jpg
donc comment faire pour obtenir ceci ? merci d'avance :)

Re: problème calculatrice

par eleve17 » mar. 26 févr. 2013 15:28

Bonjour à vous

Voici l'énoncé de l'exercice qui nous met en difficulté, j'ai surtout du mal à la question b)Afficher à l’écran la représentation graphique de ce tableau et faire apparaître
l’intervalle de fluctuation au seuil de 95% (donner les équations des droites tracées)

Début du sujet :

On lance une pièce équilibrée ; on sait que la fréquence théorique de sortie de
Pile est p = 0,5.

On simule avec la calculatrice l’obtention d’un échantillon de taille 200. Pour
cela, on tire au hasard un nombre de l’intervalle [0 ;1[ et on assimile la sortie de
Pile à l’affichage d’un nombre dans l’intervalle [0 ;0,5[.
Voici un programme pour calculatrice qui permet d’obtenir 50 échantillons de
taille 200

PROGRAM:PILFACE
:For (J,1,50)
:0 prend la valeur X
:For (I,1,200)
:If rand <0.5
:Then
:X+1 prend la valeur X
:End
:End
:J prend la valeur L1 (J)
:(X/200) prend la valeur L2 (J)
:End

a) Lancer ce programme (sa réalisation peut prendre quelques minutes). Ouvrir le
menu STAT et expliquer le contenu du tableau

b)Afficher à l’écran la représentation graphique de ce tableau et faire apparaître
l’intervalle de fluctuation au seuil de 95% (donner les équations des droites
tracées).

c) Vérifier la propriété énoncée au début de l’activité

3 Cas où n < 25

a) Modifier le programme pour réaliser la simulation de 50 échantillons de taille
20.

b) Que constate-t-on pour la propriété énoncée au début de l’activité

4 Cas où p <0,2 ou p > 0,8

a) Modifier le programme pour réaliser la simulation de 50 échantillons de taille
200, lorsque la fréquence théorique est p = 0,1, puis p =0,9.

b) Que constate-t-on pour la propriété énoncée au début de l’activité ?

en attendant votre aide, je vous souhaite une bonne journée

Re: problème calculatrice

par sos-math(21) » lun. 25 févr. 2013 16:15

Bonjour,
effectivement, selon les modèles, la fonction "rand" a un autre nom.
La touche "rand" produit un nombre décimal aléatoire à chiffres après la virgule, du type 0,5487925411
En ce qui concerne votre problème, j'y verrais sûrement plus clair avec l'énoncé sous les yeux, car je ne comprends pas trop votre demande.
A bientôt

Re: problème calculatrice

par eleve17 » lun. 25 févr. 2013 14:15

Bonjour,

Je suis dans le même problème que Damian, en ce qui concerne la touche "rand" je pense avoir trouvé a quoi elle correspond, si je ne me trompe pas, elle correspondrait à "nbrealétoire" dans "math" puis "prb" puis "nbrealéatoire", es ce que je me suis trompé ?

Pour L1 et L2, comme vous l'avez dit, j'ai été sur "stats" puis "edite", alors un tableau s'est affiché à l'écran et j'ai pu voir que le premier nombre affiché dans la colonne L1 était 1 et le dernier 50. Dans la colonne L2, par exemple pour le nombre 9 dans L1, c'est égale à 0.465 dans L2, mais en réalité à quoi correspond L2 ? Peut être voudriez-vous l'énoncé de notre exercice pour comprendre où nous bloquons ?

En attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée

Simon

Re: problème calculatrice

par sos-math(21) » dim. 24 févr. 2013 12:46

Re-bonjour,
Pour l'édition des listes tu peux aller dans le menu statistique : touche STAT puis EDIT et là tu obtiens un tableau à plusieurs colonnes L1, L2, L3 et tu y rentres tes données.
Tu peux aussi le faire directement dans le menu habituel de la calculatrice : si tu veux rentrer les nombres 5,9,13 dans la liste 1, tu tapes :
calculatrice.png
calculatrice.png (5.03 Kio) Vu 9051 fois
Pour avoir les accolades c'est SHIFT+touche ( , pour la flèche c'est la touche STO en bas à gauche, et L1 s'obtient en SHIFT+ touche 1,
Si tu fais STAT, EDIT, tu retrouves cette liste dans le tableau dont je t'ai parlé plus haut :
calc_2.png
calc_2.png (10.94 Kio) Vu 9051 fois
J'espère que cela a répondu à ta question.

Re: problème calculatrice

par eleve17 » dim. 24 févr. 2013 12:15

Bonjour,
J'ai bien trouver pour rand merci encore mais j'ai maintenant un problème pour entrer L1 et L2 dans mon programme;pourriez vous m'aider ?

Re: problème calculatrice

par sos-math(21) » dim. 24 févr. 2013 09:41

Bonjour,
Effectivement, pour trouver cette touche qui renvoie un nombre décimal au hasard entre 0 et 1, avec 10 chiffres après la virgule, par exemple, 0,7338123112.
Math -> Prb-> en choix 3 ou 4, tu dois avoir rand
Bon courage pour la suite,
A bientôt sur sos-math

Re: problème calculatrice

par eleve17 » sam. 23 févr. 2013 21:46

Oui ma calculatrice et bien une TI-82 anglaise
merci pour c'est reponse.

Re: problème calculatrice

par eleve17 » sam. 23 févr. 2013 21:46

Oui ma calculatrice et bien une TI-82 anglaise
merci pour c'est reponse.

Haut