Résolution d'une "équation quotient"

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Résolution d'une "équation quotient"

Re: Résolution d'une "équation quotient"

par SoS-Math(25) » mer. 16 nov. 2011 15:55

Bonjour Clémence,

Tu as le bon raisonnement pour le domaine de définition mais il te manque une valeur interdite.

x² - 1 = 0 .... x - 1 = 0.... x + 1 = 0....

A plus tard.

Re: Résolution d'une "équation quotient"

par Clémence » mer. 16 nov. 2011 15:23

Bonjour !

Maintenant j'ai toujours le même énoncé mais pour B(x)= 3/x(au carré)-1 + 2/x-1 - 1/x+1.
Donc à la question 1)a) j'ai mis :
Condition d'existence des quotients 3/x(au carré)-1 ; 2/x-1 ; 1/x+1
x(au carré)-1 # 0 ; x-1 # 0 et x+1 # 0 soit x # 1.
R(réel)\{1} Domaine de définition : ]-infini;11;+infini[
C'est juste s'il vous plaît ?

Re: Résolution d'une "équation quotient"

par Clémence » mer. 16 nov. 2011 15:04

Oui , je suis désolée .. Merci !

Re: Résolution d'une "équation quotient"

par SoS-Math(24) » mer. 16 nov. 2011 15:00

Non,
si -6x = -3 on a 6x = 3 et donc x = 3/6.
Tu aurais pu te rendre compte seule de ton erreur en remplaçant x par la valeur que tu trouves pour vérifier que -6x + 3 = 0.

Bonne continuation.
Sos-math

Re: Résolution d'une "équation quotient"

par Clémence » mer. 16 nov. 2011 14:50

Merci beaucoup ! Je propose donc x=6/3 ?

Re: Résolution d'une "équation quotient"

par SoS-Math(24) » mer. 16 nov. 2011 14:44

Tu te trompes, Clémence. -6x + 3 = 0 n'est pas une équation produit ! Tu vois bien qu'elle n'est pas de la forme AxB=0.
C'est une simple équation, où tu dois mettre tous les termes en x d'un côté du signe = et tous les nombres de l'autres côté.
Ainsi :
-6x + 3 = 0
-6x + 3 - 3 = 0 - 3
-6x = -3
donc x = .....

A bientôt.
Sos-math

Re: Résolution d'une "équation quotient"

par Clémence » mer. 16 nov. 2011 14:35

Merci !
J'ai essayé de le faire et ça me donne ceci :
A(x)=-6x+3=0
=A x B = 0 (équivaut à) a = 0 ou b = 0
=-6x x 3
=Soit -6x=0 x=0
=Soit 3=0 x=3

Les solutions sont 0 et 3 .
Ou sont mes erreurs s'il vous plaît ?


Clémence

Re: Résolution d'une "équation quotient"

par SoS-Math(24) » mer. 16 nov. 2011 12:19

Bonjour Clémence,
Ton expression est correcte.
Pour que -6x + 3 soit nul, il faut résoudre l'équation -6x + 3 = 0. Commence par retrancher 3 aux deux membres de l'équation...

Bonne continuation.
Sos-math

Re: Résolution d'une "équation quotient"

par Clémence » mer. 16 nov. 2011 06:27

Bonjour ! (Merci de votre aide)
J'ai trouvé comme expression -6x+3/(x-4)(x+3) donc =0.
Mais je ne sais pas comment faire pour que mon numérateur soit nul.
Merci.
Bonne journée !

Re: Résolution d'une "équation quotient"

par SoS-Math(4) » mar. 15 nov. 2011 22:45

bonsoir,

A(x)=0 si l'expression que tu as trouvé en 1b) a son numérateur nul.

sosmaths

Re: Résolution d'une "équation quotient"

par Clémence » mar. 15 nov. 2011 22:35

Bonsoir !

Oui c'est bon j'ai enfin réussi à faire le 1)a) et le 1)b). Mais je ne comprend pas le petit c) et comment m'y prendre : Résoudre dans R (réel) l'équation A(x)=0.
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ? Je vous remercie :)

Clémence.

Re: Résolution d'une "équation quotient"

par SoS-Math(1) » mar. 15 nov. 2011 19:15

Bonjour Clémence,

Je ne peux imaginer que tu n'as pas trouvé le domaine de définition de A(x) puisqu'on ne peux pas diviser par zéro.
Pour la question b), on te dit comment faire: réduire au même dénominateur.

A bientôt.

Résolution d'une "équation quotient"

par Clémence » mar. 15 nov. 2011 16:25

Bonjour à tous ! Déjà je vous remercie de m'aider car je dois rendre cet exercice qui me pose un gros problème étant donné que j'ai de grosses difficultés en Mathématiques.

Résolution d'une "équation quotient" :
On rappelle la RQN ("Règle du quotient nul"):
N/D=0 équivaut à N=0 et D différent de 0
1) Soit A(x)= x/x+3 - x-1/x-4
a) Quel est le domaine de définition de la fonction A(x) ?
b) Par réduction au même dénominateur , écrire A(x) sous forme du quotient.
c) Résoudre dans R (réel) l'équation A(x)=0.
2) Mêmes questions avec :
B(x)= 3/x2-1 + 2/x-1 - 1/x+1 .

Merci d'avance .

Haut