par sos-math(21) » dim. 16 oct. 2011 18:22
Bonsoir,
Qu'as tu fait ?
si tu as \(\sqrt{2=\frac{a}{b}\), alors en élevant tout au carré, tu as \(\left(\sqrt{2^}\right)^2=\left(\frac{a}{b}\right)^2\) soit \(2=\frac{a^2}{b^2}\) soit en multipliant toute l'égalité par \(b^2\), tu as \(2b^2=a^2\)
Après on te fait raisonner sur le chiffre des unités de ton entier a , essaie une multiplication posée d'un nombre entier par lui-même, par exemple \(17\times17=289\), D'où vient le 9 ?
On voit cela en posant l'opération et ensuite on peut généraliser et compléter le tableau.
Bonsoir,
Qu'as tu fait ?
si tu as [tex]\sqrt{2=\frac{a}{b}[/tex], alors en élevant tout au carré, tu as [tex]\left(\sqrt{2^}\right)^2=\left(\frac{a}{b}\right)^2[/tex] soit [tex]2=\frac{a^2}{b^2}[/tex] soit en multipliant toute l'égalité par [tex]b^2[/tex], tu as [tex]2b^2=a^2[/tex]
Après on te fait raisonner sur le chiffre des unités de ton entier a , essaie une [u]multiplication posée[/u] d'un nombre entier par lui-même, par exemple [tex]17\times17=289[/tex], D'où vient le 9 ?
On voit cela en posant l'opération et ensuite on peut généraliser et compléter le tableau.