Probabilité

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Étendre la vue Revue du sujet : Probabilité

Re: Probabilité

par sos-math(21) » lun. 5 févr. 2024 21:39

Bonjour,
j'ai bien reçu ton message et j'ai déjà répondu dans mon précédent message.
Pour chaque probabilité, il faut que tu trouves le nombre d'issues favorables : je t'ai indiqué que pour BC, il faut regarder l'intersection de la ligne et de la colonne. De la même manière, j'ai donné la démarche pour BC.
Relis mon message et tu trouveras ce que tu cherches.
Bonne continuation

Re: Probabilité

par amandine » lun. 5 févr. 2024 18:54

avez vous recu mon message précédent ?

Re: Probabilité

par Amandine » lun. 5 févr. 2024 17:43

J’ai compris pour B barre mais pour les autres je ne comprends pas quel calcul faire ?

Re: Probabilité

par sos-math(21) » lun. 5 févr. 2024 17:35

Bonjour,
pour BC (qui se lit B inter C), c'est l'intersection des deux événements : cet événement est constitué des issues qui vérifient B et C : son effectif est égal à la valeur qui se situe à l'intersection de la ligne B et de la colonne C dans le tableau.
Pour BC, (qui se lit B union C), c'est la réunion des deux événements : cet événement est constitué des issues qui vérifient B ou C ("ou" inclusif) : son effectif est égal à la somme des valeurs qui appartiennent à la ligne B ou à la colonne C dans le tableau. Cela correspond bien à ce que tu as décrit.
Je te laisse faire les calculs

Re: Probabilité

par amandine » lun. 5 févr. 2024 17:21

Très bien merci
Donc pour B U a l'envers C on dit qu'on choisit un pot qui n'est pas un pot de confiture ni un pot de fabrication biologique
et pour B U C c'est on choisit un pot de confiture ou un pot de fabrication biologique ou les deux

Re: Probabilité

par sos-math(21) » lun. 5 févr. 2024 17:14

Bonjour,
Le calcul de P(C) est correct.
En probabilités, l'événement ¯B est l'événement contraire de B : il est constitué des issues qui ne réalisent pas B. Cela correspond à l’événement défini comme la négation de la condition définissant l'événement de départ : "On choisit un pot qui n'est pas de fabrication biologique" et on a un lien entre la probabilité d'un événement et la probabilité de son événement contraire : P(¯B)=1P(B).
Je te laisse faire les calculs.
Bonne continuation

Re: Probabilité

par amandine » lun. 5 févr. 2024 17:03

Bonjour,
Donc si j'ai bien compris: on fait p(c)=297/900= 0,33
et pour la deuxieme question: qu'est ce que "B barre"?

Re: Probabilité

par amandine » lun. 5 févr. 2024 16:55

Bonjour
donc pour celle de l'evenement C c'est 297/900= 0.33?

Re: Probabilité

par SoS-Math(35) » sam. 3 févr. 2024 17:43

Il y a 333 pots de fabrication biologique ( 270 miel + 63 confiture) et il y a 900 pots au total.
P(B) est donc égale à 333 /900 = 37/100 = 0.37

Re: Probabilité

par amandine » sam. 3 févr. 2024 16:12

bonjour, non je n'ai pas compris

Re: Probabilité

par SoS-Math(35) » sam. 3 févr. 2024 15:40

Bonjour,

Pour répondre aux questions suivantes sur les probabilités, tu dois te servir des effectifs que mon collègue t'a donnés dans le tableau et utiliser la formule des probabilités : nombredecasfavorablesnombredecaspossibles.
Exemple pour P ( B ) = 333 / 900 ( fraction que tu peux simplifier).

Est ce compris?

Re: Probabilité

par amandine » sam. 3 févr. 2024 15:18

ok merci beaucoup mais je n'ai pas compris le reste de l''exercice egalement

Re: Probabilité

par SoS-Math(33) » sam. 3 févr. 2024 15:15

Tu as fait des erreurs, regarde le message précédent.
La solution est :
Capture.PNG
SoS-math

Re: Probabilité

par amandine » sam. 3 févr. 2024 15:09

J'ai trouvé ca c'est bon ?
Fichiers joints
Exercices à rendre mercredi 7 février 2024-1.pdf
(275.59 Kio) Téléchargé 1473 fois

Re: Probabilité

par SoS-Math(33) » sam. 3 févr. 2024 15:06

Bonjour Amandine,
il te faut commencer par compléter le tableau avec les informations données puis en faisant quelques calculs.
Capture.PNG
Ensuite tu te sers du tableau pour déterminer les probabilités
p(B) = total de pots biologiques / total de pots
p(C) = total pots de confiture / total de pots
Je te laisse faire les calculs et poursuivre on exercice
Bonne continuation
SoS-math

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