par SoS-Math(7) » mer. 21 sept. 2016 17:08
Bonsoir Adrien,
Attention à ne pas confondre aire et volume... Ici, tu cherches le volume de l'éponge à l'étape 5 ; est-ce bien cela ?
Reprenons ta démarche :
Etape 1 à étape 2 : on a le cube que l'on partage en 27 "petits cubes" et on ne garde que 20 "petits cubes" sur les 27. Si on parle de rapport, on a gardé \(\frac{20}{27}\) du volume du cube initial. Comment peux-tu écrire ceci sous forme d'un calcul ?
Etape 2 à étape 3 : on recommence le même précédé à partir de chaque "petit cube" et pour chacun, on garde \(\frac{20}{27}\) du "petit cube". Donc finalement, à cette étape, on a les \(\frac{20}{27}\) du cube à l'étape 2. C'est à dire que l'on a les \(\frac{20}{27}\) des \(\frac{20}{27}\) du volume du cube initial. De même, ici comment écrire cette information sous forme d'un calcul ?
Je te laisse réfléchir et continuer seul.
A bientôt
Bonsoir Adrien,
Attention à ne pas confondre aire et volume... Ici, tu cherches le volume de l'éponge à l'étape 5 ; est-ce bien cela ?
Reprenons ta démarche :
Etape 1 à étape 2 : on a le cube que l'on partage en 27 "petits cubes" et on ne garde que 20 "petits cubes" sur les 27. Si on parle de rapport, on a gardé [tex]\frac{20}{27}[/tex] du volume du cube initial. Comment peux-tu écrire ceci sous forme d'un calcul ?
Etape 2 à étape 3 : on recommence le même précédé à partir de chaque "petit cube" et pour chacun, on garde [tex]\frac{20}{27}[/tex] du "petit cube". Donc finalement, à cette étape, on a les [tex]\frac{20}{27}[/tex] du cube à l'étape 2. C'est à dire que l'on a les [tex]\frac{20}{27}[/tex] des [tex]\frac{20}{27}[/tex] du volume du cube initial. De même, ici comment écrire cette information sous forme d'un calcul ?
Je te laisse réfléchir et continuer seul.
A bientôt