par sos-math(27) » dim. 6 mars 2016 17:48
Bonjour Théo,
Je comprend ce que tu ne comprend pas : il existe plusieurs "définition" des quartiles selon les pays
en France, on utilise en généralement la série rangée en ordre croissant (admettons qu'il y a N valeurs) et on dit que le premier quartile correspond à la valeur qui est au rang : N/4 [en arrondissant] et Q3 pour la valeur de rang 3N/4. Les quartiles sont donc obligatoirement dans la série.
aux Etats Unis, en fait, on partage la série en deux (on commence par calculer la médiane) et on fait les médianes des deux demi séries. Pour mémoire, la médiane n'est pas forcément dans la série. C'est pourquoi on a ces résultats. Je pense que le tableur utilise à quelque chose près cette méthode (c'est le cas des calculatrices lycée)
Il faut donc toujours bien réfléchir quand on fait un calcul avec le tableur. cette différence sera apparente si N est petit, mais plus N sera grand, moins elle apparaîtra.
J'espère avoir été claire, à bientôt !
Bonjour Théo,
Je comprend ce que tu ne comprend pas : il existe plusieurs "définition" des quartiles selon les pays
en France, on utilise en généralement la série rangée en ordre croissant (admettons qu'il y a N valeurs) et on dit que le premier quartile correspond à la valeur qui est au rang : N/4 [en arrondissant] et Q3 pour la valeur de rang 3N/4. Les quartiles sont donc obligatoirement dans la série.
aux Etats Unis, en fait, on partage la série en deux (on commence par calculer la médiane) et on fait les médianes des deux demi séries. Pour mémoire, la médiane n'est pas forcément dans la série. C'est pourquoi on a ces résultats. Je pense que le tableur utilise à quelque chose près cette méthode (c'est le cas des calculatrices lycée)
Il faut donc toujours bien réfléchir quand on fait un calcul avec le tableur. cette différence sera apparente si N est petit, mais plus N sera grand, moins elle apparaîtra.
J'espère avoir été claire, à bientôt !