Trigonométrie

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Trigonométrie

Re: Trigonométrie

par sos-math(27) » mar. 23 févr. 2016 14:37

Bonjour Emma,
Le raisonnement de la question 1) est bon.
Logiquement, il utilise donc la vitesse ascensionnelle.

Pour la question 2) comme je te le disais dans mon message précédent, ton argument est bon (on monte moins vite, mais sur une distance plus courte).
Calcule par exemple quelle distance est à parcourir pour s'élever de 1000 m avec une pente de 5 % (angle 2,086°)
Et la distance à parcourir pour la même élévation mais avec une pente de 10% (angle 5.71°)

J'ai trouvé un lien vers un site qui donne des explications simples :http://www.randonner-malin.com/estimer- ... randonnee/

à très bientôt

Re: Trigonométrie

par Emma » lun. 22 févr. 2016 21:02

Merci pour votre réponse.

Pour la question 1, j'ai calculé la distance BD: BD = 3000 * sin 10° puis j'ai calculé la distance FS: FS = 2000 * tan 17°
J'ai ensuite utiliser la vitesse ascensionnelle pour calculer le temps sur chaque morceau.

Pour la question 2, je ne vois toujours pas quel exemple, je vais donner. Dois-je présenter des calculs ?

Bonne soirée

Re: Trigonométrie

par sos-math(27) » lun. 22 févr. 2016 20:25

Bonjour Emma,
Pour la solution trouvé à la question 1), comment as tu procédé ?
sinon ton idée est la bonne pour le 2) plus l'angle est grand, moins on parcourt de distance pour grimper d'une certaine altitude. Alors même si on avance moins vite, la vitesse ascensionnelle restera la même.

à bientôt

Trigonométrie

par Emma » lun. 22 févr. 2016 18:04

Bonjour,

J'ai cet exercice à faire. J'ai réussi à résoudre la question a), je trouve 3h46min.
Pour la question b, j'ai un peu plus de mal. La distance prise en compte pour le calcul de la vitesse est vertical et ne dépend pas de la distance réellement parcourue. Je n'arrive pas à trouver des exemples.
Je comprends que plus l'angle est grand moins on parcourt de distance mais c'est plus dur à grimper, je ne sais pas comment m'y prendre.
Fichiers joints
Exercice.pdf
(64.61 Kio) Téléchargé 280 fois

Haut