par Mariso » mar. 22 déc. 2015 18:47
Bonjour,
Je suis en classe de 3eme et j'ai 2 exercices de mathématique qui me pose problème,j'espere que vous pourrait peut-être me donner des pistes..
Voici l'énoncer du premier :
"le triangle IJK tel que IJ =(2+ 3 racine carré de 5) cm, JK =(6+ racine carré de 5) cm et IK = racine carré de 8,e triangle est-il rectangle ? toutes les étapes de calculs et toutes les justifications doivent apparaitre sur la copie.Utiliser les valeurs exactes."
J'ai essayer en premier a la calculatrice de faire 2+3 racine carré de 5= 8,708203932 cm (valeurs exactes), et de même pour les autres calculs : 6+ racine carré de 5=8,236067977 cm et racine carré de 8= 2,828427125 cm. J'ai ensuite essayer de faire mon triangle mais cela ne donner rien de concluant, et ne ressembler pas a un triangle rectangle.
Je sais qu'après avoir trouver les bonnes valeurs on connaitra des 3 cotés du triangle et on pourra vérifier qu'il est rectangle ou non. Donc je suis coincé aux valeurs pour cet exercice.
Pour le deuxième exercice, c'est de a proportionnalité. Vous trouverez ci-joint les document photo de l'exercice en question comprenant un graphique avec les températures en degrés Celsius, et les températures en degrés Fahrenheit (degrés américain) et une autre photo qui montre un thermomètre avec aussi les 2 types de degrés.
Ce sont les seuls documents mis a notre disposition.
Question 1, on nous demande si i y a proportionnalité entre les 2 températures, et de justifier notre réponse : J'ai répondu qu'il n'y avait pas proportionnalité entre les 2 mesures de température car la droite des degrés Fahrenheit n'est pas aligné avec l'origine du repère (graphique doc 2) Est-ce suffisant ? ou faut-il encore poussé les recherches ?
C'est a la question 2 que les choses se compliquent, énoncer "Soit f la fonction qui à une température x en degrés Celsius associe la température f (x) en degré Fahrenheit correspondante." et il nous propose 3 propositions : 1) f (x) =x+32 ; 2)f (x) = 1,8x+32 ; 3) f (x) = 2x+30. Question : Les propositions 1 et 3 ne peuvent pas être correctes. C'est donc la proposition 2 qui convient : Justifier cette affirmation.
J'ai compris qu'il fallait justifier la proposition 2, c'est a dire f (x)=1,8+32 mais comment après c'est une autre histoire.. j4ai essayer avec plusieurs nombre (x) pour voir les résultats : avec -40 : f (x)= 1,8 x (-40) + 32 = -40 et avec 10 : f (x)= 1,8 x 10 + 32 = 50. J'en suis rester là car je ne sais pas du tout comment faire après et quoi expliquer...
et la dernière question, on nous demande si il existe une valeur pour laquelle la température exprimée en degrés Celsius est égale à la température exprimée en degrés Fahrenheit. Je n'est pas su quoi répondre a cette question, soit il existe une valeurs qui équivaut, soit il n'y en a pas. J'aurais peut-être eu tendance à dire qu'il n'y en a pas car les 2 températures ont des degrés de différences et donc ne pourront jamais avoir une valeur égale... mais cela est suffisant ?
Merci d'avoir lu avec attention,
Cordialement, Mariso
- Fichiers joints
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- Document 2 (thermomètre) pour l'exercice 2 : Les chiffres des ordonnées sont (de haut en bas) 70 ↓ 60 ↓ 50 ↓ 40 ↓ 30 ↓ 20 ↓ 10 ↓ 0 ↓ -10 ↓ -20 et les chiffres des abscisses (de gauche négatif à droite positif) sont -20 → -15 → -10 → -5 → 0 → 5 → 10 → 15 → 20 La droite représenter est celle des degrés Fahrenheit
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- Document 2 (thermomètre) toujours pour l'exercice 2
Bonjour,
Je suis en classe de 3eme et j'ai 2 exercices de mathématique qui me pose problème,j'espere que vous pourrait peut-être me donner des pistes..
[u]Voici l'énoncer du premier[/u] :
"le triangle IJK tel que IJ =(2+ 3 racine carré de 5) cm, JK =(6+ racine carré de 5) cm et IK = racine carré de 8,e triangle est-il rectangle ? toutes les étapes de calculs et toutes les justifications doivent apparaitre sur la copie.Utiliser les valeurs exactes."
J'ai essayer en premier a la calculatrice de faire 2+3 racine carré de 5= 8,708203932 cm (valeurs exactes), et de même pour les autres calculs : 6+ racine carré de 5=8,236067977 cm et racine carré de 8= 2,828427125 cm. J'ai ensuite essayer de faire mon triangle mais cela ne donner rien de concluant, et ne ressembler pas a un triangle rectangle.
Je sais qu'après avoir trouver les bonnes valeurs on connaitra des 3 cotés du triangle et on pourra vérifier qu'il est rectangle ou non. Donc je suis coincé aux valeurs pour cet exercice.
[u]Pour le deuxième exercice[/u], c'est de a proportionnalité. Vous trouverez ci-joint les document photo de l'exercice en question comprenant un graphique avec les températures en degrés Celsius, et les températures en degrés Fahrenheit (degrés américain) et une autre photo qui montre un thermomètre avec aussi les 2 types de degrés.
Ce sont les seuls documents mis a notre disposition.
Question 1, on nous demande si i y a proportionnalité entre les 2 températures, et de justifier notre réponse : J'ai répondu qu'il n'y avait pas proportionnalité entre les 2 mesures de température car la droite des degrés Fahrenheit n'est pas aligné avec l'origine du repère (graphique doc 2) Est-ce suffisant ? ou faut-il encore poussé les recherches ?
C'est a la question 2 que les choses se compliquent, énoncer "Soit [i]f[/i] la fonction qui à une température [i]x[/i] en degrés Celsius associe la température [i]f (x)[/i] en degré Fahrenheit correspondante." et il nous propose 3 propositions : 1) [i]f (x)[/i] =[i]x[/i]+32 ; 2)[i]f (x)[/i] = 1,8[i]x[/i]+32 ; 3) [i]f (x)[/i] = 2[i]x[/i]+30. Question : Les [u]propositions 1 et 3 ne peuvent pas être correctes. C'est donc la proposition 2 qui convient : Justifier cette affirmation.[/u]
J'ai compris qu'il fallait justifier la proposition 2, c'est a dire [i]f (x)[/i]=1,8+32 mais comment après c'est une autre histoire.. j4ai essayer avec plusieurs nombre ([i]x[/i]) pour voir les résultats : avec -40 : [i]f (x)[/i]= 1,8 x (-40) + 32 = -40 et avec 10 : [i]f (x)[/i]= 1,8 x 10 + 32 = 50. J'en suis rester là car je ne sais pas du tout comment faire après et quoi expliquer...
et la dernière question, on nous demande si il existe une valeur pour laquelle la température exprimée en degrés Celsius est égale à la température exprimée en degrés Fahrenheit. Je n'est pas su quoi répondre a cette question, soit il existe une valeurs qui équivaut, soit il n'y en a pas. J'aurais peut-être eu tendance à dire qu'il n'y en a pas car les 2 températures ont des degrés de différences et donc ne pourront jamais avoir une valeur égale... mais cela est suffisant ?
Merci d'avoir lu avec attention,
Cordialement, Mariso