Tache complexe

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Re: Tache complexe

par sos-math(21) » mer. 11 févr. 2015 20:29

Bonsoir,
D'où viennent les racines carrées ? Où en as-tu entendu parler pour la première fois ? C'était au moment de pythagore...
Peut-être que tu devrais chercher à construire des triangles rectangles...
Tu pourras aussi te servir du triangle inscrit dans un demi-cercle...
Bon courage

Re: Tache complexe

par Julie » mer. 11 févr. 2015 14:53

Bonjour,
J'ai un devoir maison a faire mais la dernière question me pose problème : "On dispose pour seuls instruments d'une feuille à petis carreaux, d'une règle graduée et d'un compas. Construire un segment qui mesure EXACTEMENT racine carré de 7cm"
Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait ? Le plus rapidement possible !!

Re: Tache complexe

par Julie » mer. 11 févr. 2015 14:47

Bonjour, J'ai une question de mon devoir maison qui me demande de tracer un segment qui mesure exactement racine carré de 7cm.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plais ?

Re: Tache complexe

par SoS-Math(7) » mar. 13 mai 2014 18:42

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien ton problème... Si tu as une règle graduée en centimètres, tu peux tracer un segment de 13cm et un de 113 cm puisque ce sont des valeurs entières de centimètres.

A bientôt sur SoS math.

Re: Tache complexe

par océane » mar. 13 mai 2014 17:13

On ne dispose que d'une règle graduée tous les centimètres pas les millimètres et d'une équerre non gradué
1 conconstruire un segment mesurant exactement 13 centimètre en expliquant comment faire
2construire un segment mesurant exactement 113 centimètres en expliquant comment faire s' il vous plaît aidez moi j'y arrive pas

Re: Tache complexe

par SoS-Math(4) » dim. 5 mai 2013 16:23

Bonjour,

Les côtés de l'angle droit du deuxième triangle mesurent 8 et 7, donc l’hypoténuse mesure rac(13). C'est fini.
Il n'y a rien qui mesure 13.

sosmaths

Re: Tache complexe

par Juliette » dim. 5 mai 2013 09:24

Bonjour,
je trace un triangle ABC, rectangle en B, d'hypothenuse AC qui a pour mesure racine carrée de 13 et dans lequel AB mesure 2cm et BC 3cm.

Avec le théorème de Pythagore, cela fait :
racine carrée de 13au carrée = 4+9
=13
Racine carrée de 13 au carrée devient 13, et donc le résultat est racine carrée de 13.

Pour le deuxième je fais me même raisonnement avec 64 et 49 mais je retrouve à la fin 113=racine carrée de 113 .
Je ne comprends plus rien !!
Merci

Re: Tache complexe

par SoS-Math(4) » dim. 5 mai 2013 09:01

Bonjour,

Je crois que tu n'as pas bien compris.

Dessine un triangle rectangle, dont les côtés de l'angle droit mesurent 3cm et 2cm.
Calcule la longueur de l’hypoténuse.


Ensuite cherche une méthode équivalente pour la question 2).

sosmaths

Re: Tache complexe

par Juliette » sam. 4 mai 2013 09:52

Merci, sur mon devoir, cet exercice est noté comme tâche complexe!

C'est donc une coïncidence si la racine carrée de 13 mesure 13 puisque la racine carrée de 113, mesure 15 cm .

Re: Tache complexe

par SoS-Math(11) » ven. 3 mai 2013 21:55

Bonsoir Juliette,

Tu as la longueur au carré qui vaut 13 donc ton segment mesure \(\sqrt 13\) et c'est bien ce que tu disais dans ton premier message.
C'est donc juste. S'il faut un segment de 13 cm il suffit de le tracer avec la règle graduée, ce n'est pas une tâche complexe !

Bonne continuation

Re: Tache complexe

par Juliette » ven. 3 mai 2013 18:37

Bonsoir, merci de votre réponse,

Donc si je comprends bien, j'ai un triangle rectangle d’hypoténuse racine carrée de 13 et de côté 2 et 3 cm.
Avec le théorème de Pythagore, cela me donne 13= racine carrée de 13.
Mais donc mon segment doit mesurer 13 cm ??
Merci, Juliette

Re: Tache complexe

par SoS-Math(11) » jeu. 2 mai 2013 19:48

Bonsoir Juliette,

Commence par tracer avec l'équerre deux droites perpendiculaires.

Pense ensuite que \(13 = 9 + 4 = 3^2 + 2^2\) et déduis-en un triangle rectangle qui pourra te donner un segment de longueur égale à \(\sqrt 13\).

Essaie de trouver de même deux nombres dont la somme des carrés est égale à 113 pour le second segment.

Bon courage.

Tache complexe

par Juliette » jeu. 2 mai 2013 18:20

Bonjour, je dois rendre ce devoir maison mais la tâche complexe me pose problème.

On ne dispose que d'un double décimètre gradué tous les centimètres( pas de graduation en mm) et d'une équerre non graduée.

1) Tracer un segment de longueur racine carrée de 13 cm.
2)Tracer un segment de longueur racine carrée de 113 cm.

On m'a expliqué qu'il faut utiliser le théorème de Pythagore mais je ne vois pas comment.
Merci.

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