Périmètre d'un triangle.

Répondre


Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Périmètre d'un triangle.

Re: Périmètre d'un triangle.

par SoS-Math(11) » mer. 2 avr. 2014 19:58

Bonsoir Louise,

commence par lire tout le sujet concernant ce problème puis pose des questions précises sur ce que tu ne sais pas faire.

Bon courage

Re: Périmètre d'un triangle.

par Louise » mer. 2 avr. 2014 17:45

J'ai le même problème avec le même exercice, je suis vraiment bloquer quelqu'un aurait une réponses complète pour cet exercice ? Merci d'avance.

Re: Périmètre d'un triangle.

par sos-math(21) » dim. 30 oct. 2011 22:00

Non :
\(7x=2x+10\) donc \(7x-5x=10\) donc \(2x=10\) donc \(x=10/2=5\)

Re: Périmètre d'un triangle.

par Ornella » dim. 30 oct. 2011 21:50

Donc AM = 10 ?

Re: Périmètre d'un triangle.

par sos-math(21) » dim. 30 oct. 2011 20:50

Bonsoir,
Utilise thalès dans le triangle ASH avec les parallèles (MT) et SH :
\(\frac{AM}{AS}=\frac{AT}{AH}=\frac{MT}{SH}\) si tu nommes AM=x (comme une inconnue), tu as alors AM=x et AS=AM+MS=x+2:
\(\frac{x}{x+2}=\frac{AT}{AH}=\frac{5}{7}\)
en faisant les produits en croix, tu as : 7x=5(x+2)
tu développes ensuite le 5(x+2) avec la distributivité : \(5(x+2)=5\times\,x+5\times2=5x+10\)
et tu dois pouvoir conclure en passant tous les x "à gauche"

Re: Périmètre d'un triangle.

par SoS-Math(24) » dim. 30 oct. 2011 20:45

Bonsoir,
Sais-tu résoudre une équation de la forme 7x = 5(x + 2) ?
Tu as normalement appris cela en quatrième. T'en souviens-tu ?

Re: Périmètre d'un triangle.

par Ornella » dim. 30 oct. 2011 20:37

Bonsoir,
je laisse tombée nous avons peut-être pas la même façon.

Re: Périmètre d'un triangle.

par sos-math(21) » dim. 30 oct. 2011 19:10

Bonsoir,
As-obtenu ce que te proposais sos-math(1) que je cite ?
Bonjour Ornella,

Ici, pour trouver AM, il faut résoudre l'équation: \(\frac{AM}{AM+2}=\frac{5}{7}\).

En faisant, les produits en croix, on trouve, \(7AM=5(AM+2)\).

A toi de finir.
A bientôt.
Si tu as cela tu développes la partie de droite et tu passes tous les termes "AM" à gauche (c'est une équation).

Re: Périmètre d'un triangle.

par 0rnella » dim. 30 oct. 2011 18:41

En gros AM vaut 7 ?

Re: Périmètre d'un triangle.

par 0rnella » dim. 30 oct. 2011 18:38

Bonjour, c'est vraiment dur et je bloque la dessus il me manque le quotient AM puis j'ai fini mais j'arrive pas à le trouver...

Re: Périmètre d'un triangle.

par SoS-Math(1) » jeu. 27 oct. 2011 21:47

Bonjour Ornella,

J'ai bien fait le produit en croix ici.
Relis mon dernier message et tu auras à résoudre l'équation: 7AM=5(AM+2).

A bientôt.

Re: Périmètre d'un triangle.

par Ornella » jeu. 27 oct. 2011 17:48

bonjour, pour faire le produit en croix il faut 3 quotients mais là je n'en ai que 2 ! Je ne comprend rien...

Re: Périmètre d'un triangle.

par SoS-Math(1) » jeu. 27 oct. 2011 14:09

Bonjour Ornella,

Ici, pour trouver AM, il faut résoudre l'équation: \(\frac{AM}{AM+2}=\frac{5}{7}\).

En faisant, les produits en croix, on trouve, \(7AM=5(AM+2)\).

A toi de finir.
A bientôt.

Re: Périmètre d'un triangle.

par Ornella » jeu. 27 oct. 2011 11:26

Oui mais il me manque un quotient pour faire le calcul...
Fichiers joints
img001.jpg

Re: Périmètre d'un triangle.

par SoS-Math(2) » mer. 26 oct. 2011 16:46

Bonjour,
mais comment trouver AM ? ( J'utilise le produit en croix... )
Effectivement, il faut faire les produits en croix puisque vous avez deux quotients égaux.
A vos crayons

Haut