DM avant le 15/05/14

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Re: DM avant le 15/05/14

par SoS-Math(11) » mer. 14 mai 2014 19:54

Tu as la bonne opération, tape-la sur ta calculatrice mais il te manque un 0 dans la vitesse de croissance, (sinon ça te donne plus de 4 m à 3 ans ...)
Tu ajoutes le résultat à 0,5 m pour conclure.

Pour le 2) tu fais comme si il n'y avait pas de réduction ce qui te donne une recette pour 80 entrées à 45 € ce qui va te donner un nombre "théorique" de ce qui aurait pu être gagné.
Comme il y a des étudiants la recette diminue de 15 € à chaque étudiant, cherche alors la différence entre la recette théorique et la véritable et déduis-en le nombre d'étudiants.

Bonne continuation

Re: DM avant le 15/05/14

par KORR » mer. 14 mai 2014 19:29

Bonjour, merci pour votre réponse.

J'ai très bien compris la notation scientifique, cependant pour la question 2 de l'exercice 1 j'ai un peu pmeus de mal. Je pense à ça : 0,000 000 05 * 3600 * 24 * 365 * 3.

Pour l'exercice suivant je suis assez perdu marlgré ces explications.

Merci.

Re: DM avant le 15/05/14

par SoS-Math(11) » mer. 14 mai 2014 15:40

Bonjour,

La notation scientifique est formée ainsi : un signe + ou - un chiffre entre 1 et 9 (donc pas de 0) puis une puissance de 10.

Par exemple \(0,000000642=6,42\times 10^{7}\) cela indique que le \(6\) est le septième chiffre après la virgule ou \(123456789 = 1,23456789\times 10^{8}\) ce qui indique que le \(1\) est suivi de huit chiffres.

Donc tu as \(0,5 = 5 \times 10^{...}\) et \(0,000 000 005=5\times 10^{...}\).
Ensuite dans une année tu as \(365 \times 24 \times 3600\) secondes tu peux calculer l'augmentation de la taille du bébé et trouver son âge à trois ans.
Tu convertis ensuite en écriture scientifique.

Pour l'exercice 2, tu as juste à calculer la recette normale de 80 personnes et de regarder la différence avec la recette donnée.
Ce qui manque c'est le nombre d'étudiants multiplié par le rabais qui leur est accordé. Tu peux alors conclure sans équation.

Bon courage

DM avant le 15/05/14

par KORR » mer. 14 mai 2014 14:24

Bonjour, je me trouve vers vous car j'ai vraiment du mal pour deux exercices d'un DM de niveau 4e.

Exercice 1 :

Un bébé mesure 0,5 m en moyenne à sa naissance. Sachant qu'il ne cesse de grandir, à la vitesse moyenne de 0,000 000 005 mètre par seconde.
1) Ecrire chaque nombre de l'énoncé en notation scientifique.
2) Quelle taille mesurera-t-il à 3 ans ? Vous donnerez le résultat en notation scientifique.

Exercice 2 :

Pour un étudiant, une place de concert coûte 30 €, alors que le prix normal est de 45 €.
La recette pour 80 personnes a été de 3225 €.
Combien d'étudiant ont assisté à cette séance ?
______________________________________
Je pense que pour les deux exercices il faut utiliser des équations simplement, je n'arrive a avoir la logique pour les trouver.
Merci.

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