par SoS-Math(23) » mar. 13 sept. 2011 20:31
Bonsoir Camille,
Pour tester une égalité ( vu en 5ème ) il faut calculer séparément les deux membres de l'égalité en remplaçant x par la valeur à tester...puis comparer les résultats.
Prenons un exemple :
tester l'égalité 2x - 4 = - x + 8 pour x = -1
G= 2 \(\times\) ( -1 ) - 4 = -2 - 4 = -6 et D = - ( -1 ) + 8 = 1 + 8 = 9
Les résultats sont différents donc : l'égalité est fausse pour x = -1
Par contre pour x= 4 , on obtient le même résultat pour chacune des 2 expressions ( je vous laisse faire les calculs )...donc : l'égalité est vraie pour x = 4.
A toi d'essayer de faire ton exercice maintenant...
J'espère avoir pu t'aider...
Bon courage.
Bonsoir Camille,
Pour tester une égalité ( vu en 5ème ) il faut calculer séparément les deux membres de l'égalité en remplaçant [i]x[/i] par la valeur à tester...puis comparer les résultats.
Prenons un exemple :
tester l'égalité [color=#FF4000]2[i]x[/i] - 4 [/color]= [color=#00BF00]- [i]x[/i] + 8[/color] pour[u] [i]x[/i] = -1[/u]
[color=#FF4000]G= 2 [tex]\times[/tex] ( -1 ) - 4 = -2 - 4 = -6[/color] et [color=#00BF00]D = - ( -1 ) + 8 = 1 + 8 = 9[/color]
Les résultats sont différents donc :[b] l'égalité est fausse pour [i]x[/i] = -1[/b]
Par contre pour [i]x[/i]= 4 , on obtient le même résultat pour chacune des 2 expressions ( je vous laisse faire les calculs )...donc : l'égalité est vraie pour [i]x[/i] = 4.
A toi d'essayer de faire ton exercice maintenant...
J'espère avoir pu t'aider...
Bon courage.